Sylvie organise des programmes sur-mesure pour de grands groupes internationaux & leurs leaders. Elle les accompagne dans leur démarche de rapprochement d'avec une Chine qu'elle connaît bien désormais, la « décodant » pour eux via sa longue expérience in situ. Installée en effet depuis plus de dix ans en RPC, elle y a dirigé en sa qualité de réalisatrice, plusieurs documentaires notamment pour France 2, France 3 et ARTE, se focalisant essentiellement sur des questions sociétales. Traduits dans plusieurs langues étrangères et souvent couronnés de prix, ses films ont été diffusés dans de nombreux pays. Parlant couramment le Mandarin, la réalisatrice a mené ses investigations dans une vingtaine de provinces chinoises - sans interprètes, afin de préserver un maximum d'intimité d'avec les gens interviewés.

« Shanghai en attendant le paradis » - son dernier documentaire en date (filmé avec sa propre caméra sur une période de 5 ans !), brosse le portrait de 3 générations de Chinois vivant sous un même toit, au cœur de la mégapole Shanghaienne où le monde entier se rencontra lors de l'Exposition Universelle de 2010.

La première longue expérience à l'étranger de Sylvie, démarra par une année de scolarité aux Etats-Unis, en Californie, au Ridgecrest Burroughs High School. Puis, elle poursuivit ses études à Taïwan, au Mandarin Daily News Language Center de Taïpei. Une fois diplômée des Langues Orientales à Paris (en Relations Internationales & en chinois), elle commença sa carrière à l'AITV (France), interviewant de nombreuses personnalités asiatiques (Benazir Bhutto, Rajiv Gandhi, Lian Zhan, Qian Qichen, Cory Aquino, le Prince Sihanouk, etc..). S'en suivirent deux années de journalisme d'actualité au service étranger de France 3. Par la suite, elle se rendit à de nombreuses reprises en Extrême-Orient, pour des enquêtes économiques ou sociétales. Sylvie vit à Shanghai.



email