Marceau Chenault est Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Il forme et enseigne l'animation d'équipe et le coaching grâce à l'expérience partagée de techniques de conscience du corps. À partir de ses recherches en anthropologie des pratiques corporelles d'Orient et d'Occident, il propose des formations sur la conscience de soi et la gestion du stress au quotidien. En 2007, il a été récompensé par l'Agence Régionale d'Innovation et de Transfert des Technologies ainsi que la Région Centre pour le projet entrepreneurial du CREMS - Centre de Recherche Education Mouvement et Santé. Il a alors décidé d'approfondir son domaine de compétence et de recherche en Chine.
Marceau est un expert du langage corporel. Durant les 25 dernières années, il a exploré différentes manières de comprendre l'activité humaine à travers la relation « corps-esprit ». En tant que professeur d'Arts Martiaux, il a enseigné le judo pendant 10 ans en France : en particulier à l'université d'Orléans et au club Olympique de l'Union Sportive Orléans Judo. Il pratique et enseigne également les arts traditionnels chinois de santé depuis 2003. En tant que danseur, il a joué dans le Bolero du chorégraphe Maurice Bejart et dirige actuellement la compagnie de danse « Grand 8 ». Chaque été, il anime des stages sur le mouvement dansé et l'improvisation dans différents festivals de danse.
En tant que chercheur associé, Marceau travaille à l'Université Normal de l'Est de la Chine où il prépare un séminaire international sur « les techniques de conscience du corps entre les pratiques orientales et occidentales » ; il y développe également l'enseignement du Qi Dance avec les étudiants chinois. Marceau écrit et publie des articles sur les pratiques traditionnelles chinoises. Il parle français, anglais et apprend le chinois.

email