Bernard, co-fondateur, offre un parcours professionnel riche à l'international avec des origines hispano-françaises. Porté par une passion pour l'Inde et la Chine, il a travaillé 4 ans en Inde, 2 en Angleterre et a acquis sa première expérience professionnelle en Chine en 1990. Il vit en Chine depuis de nombreuses années.

Ces 20 dernières années, il a été consultant et professeur de Management Interculturel et sociologie des organisations dans des écoles de commerce (EMLyon, ESCP-Europe, HEC Asia Institute), des universités européennes (Dauphine, Sorbonne, IEP, INSA), en Chine (les universités de Tongji, Fudan, Zhejiang, Hua Shi Da & Shanghai) et, en Russie (université d'Ekaterinburg). Il enseigne aussi dans le cadre de MBA et global MBA. Il a établi des programmes de recherches et de formation entre des universités françaises et chinoises. Il a créé le campus de l'EMlyon à Shanghai ainsi que le programme académique.

Bernard a conçu et des programmes de formation pour cadres dans des universités européennes et asiatiques ainsi que des entreprises multinationales en Asie. Il a formé des managers internationaux sur des sujets tels que : "Conducting business Across-Culture" "Understanding Chinese & Western Cross-Cultural issues"; " Doing Business in India"; « Doing Business in China"; "Global Team in Asia, Improving Cross-Cultural Management & Leadership" ; "International Expat, The New Stakes in China".

Bernard est l'auteur de nombreux chapitres, ouvrages et films pédagogiques dans les domaines du management interculturel, de l'expatriation, du leadership et de l'analyse des modèles managériaux asiatiques. Il a donné des conférences dans différents pays notamment, Afrique du Sud, Roumanie, Algérie, UNESCO, France ; Angleterre, Allemagne, Suisse, Chine, Russie et Inde. Il a un doctorat en Sciences de l'Education, un D.E.A. en sociologie, un Master en socio-anthropologie, une licence en Sciences et technique en anglais, diplômé des langues orientales à Paris et à New Delhi. Il parle Français, Anglais, Chinois et Hindi.

email